Foire Aux Questions

Foire aux questions au sujet des inspections résidentielles

La prĂ©sente section rĂ©pond aux questions frĂ©quemment posĂ©es en lien avec les inspections rĂ©sidentielles. Chez les Services d’inspection rĂ©sidentielle AmeriSpec – MontrĂ©al, MontĂ©rĂ©gie et MontĂ©rĂ©gie Ouest, nous dĂ©sirons vous fournir le plus de renseignements possibles sur les diverses Ă©tapes d’une inspection rĂ©sidentielle. Il est primordial pour nous de vous fournir tous les outils et les ressources nĂ©cessaires afin que vous puissiez prendre une dĂ©cision Ă©clairĂ©e.

Questions posées par les propriétaires de maison

Q : Quelle est la durée normale d’une inspection?

R : Le processus complet peut prendre entre 2,5 et 3 heures. Nous vous recommandons fortement de prendre part à l’inspection puisqu’un résumé verbal vous sera fourni une fois l’inspection complétée. De plus, un rapport écrit vous sera acheminé dans les 48 heures suivant l’inspection. Veuillez nous aviser si vous désirez l’obtenir plus rapidement.

 

Q : Dois-je être présent lors de l’inspection?

R: Nous ne pouvons vous y obliger, mais nous vous recommandons fortement d’être présent lors de l’inspection, et ce, pour plusieurs raisons. Une fois que l’inspection est complétée, nous effectuons un résumé verbal de nos constatations, en complément de notre rapport écrit (qui vous sera acheminé de 24 à 48 heures plus tard). Cela évite les mauvaises surprises lors de la réception du rapport écrit.

De plus, chaque fois qu’une maison au Québec est mise en vente par le biais d’un courtier immobilier autorisé, ce dernier doit obligatoirement compléter la déclaration du vendeur approuvée par l’OACIQ (l’organisme d’autoreglementation du courtage immobilier du Quebec). Nos inspecteurs ont la responsabilité de passer en revue la déclaration du vendeur en présence du client. Étant donné que notre inspecteur examinera entre 350 et 500 composantes dans la maison, nous croyons qu’il est primordial que le client soit sur place au moment de l’inspection. À la page 5 de notre entente, nous confirmons que l’inspecteur a passé en revue la déclaration du vendeur et, surtout, que le client a accompagné notre inspecteur à l’extérieur comme à l’intérieur et qu’ils ont pu constater ou non la présence de moisissures, humidité, fissures, etc. Le client devra déclarer et signer à cet effet. De plus, une telle déclaration signée peut s’avérer très utile en cas de rappel et/ou de litige.

Finalement, il est recommandé que le client soit présent afin qu’il puisse signer notre entente de service détaillée et convenir des modalités de paiement avec l’inspecteur, qui sera sur place pour répondre aux diverses questions.

Si vous avez des questions qui ne sont pas énumérées dans la présente liste, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous serons heureux d’y répondre et de vous fournir les meilleurs renseignements possibles.

 

Questions posées par les acheteurs et les vendeurs

Q: Quelle est la durée normale d’une inspection?

R : Le processus complet peut prendre entre 2,5 et 3 heures. Nous vous recommandons fortement de prendre part à l’inspection puisqu’un résumé verbal vous sera fourni une fois l’inspection complétée. De plus, un rapport écrit vous sera acheminé dans les 48 heures suivant l’inspection. Veuillez nous aviser si vous désirez l’obtenir plus rapidement.

 

Q: Que comprend une inspection AmeriSpec préalable à la mise en vente?

R : Une telle inspection AmeriSpec comprend l’examen de 350 à 400 composantes d’une maison. Nous débutons généralement à l’extérieur, où nous examinerons la fondation jusqu’à la toiture. Nous monterons sur la toiture, en supposant qu’elle n’est pas trop élevée et que la température nous le permette. Nous examinerons également les fenêtres, les portes, la brique et le parement extérieur, le système de gouttières, etc. Une fois que l’évaluation des composantes extérieures est terminée, nous examinerons le sous-sol où se situent les principaux systèmes, tels que le chauffage, la plomberie et l’électricité. Ensuite, nous passerons en revue chacune des pièces, et ce, en se dirigeant vers le grenier.

Lorsque nous entrerons dans le grenier, nous vérifierons la qualité de la circulation d’air, le type et la quantité de l’isolant, la présence d’infiltrations d’eau et si la ventilation des salles de bain se dirige vers le grenier.

Nos inspecteurs prennent des photos de toute condition ou point à souligner dans le rapport afin d’y attirer votre attention ou indiquer une action éventuelle à prendre.

 

Q: Est-ce que les inspecteurs AmeriSpec effectuent des rénovations?

R : Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nos inspecteurs n’effectuent pas de rénovations.

 

Questions posées par les courtiers immobiliers

Q: Suis-je responsable si je rĂ©fère le Service d’inspection rĂ©sidentielle AmeriSpec – MontrĂ©al, MontĂ©rĂ©gie et MontĂ©rĂ©gie Ouest Ă  l’un de mes clients?

R : Les inspecteurs résidentiels AmeriSpec sont certifiés et couverts au niveau de la responsabilité professionnelle. En fait, l’OACIQ exige que tout inspecteur référé à un acheteur soit certifié et assuré. Dans le cas contraire, le courtier immobilier n’est pas autorisé à le référer. Tous nos inspecteurs sont membres de l’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments et doivent être certifiés par AmeriSpec afin d’être éligibles et couverts par une police d’assurance responsabilité professionnelle. Nos inspecteurs sont tous certifiés au niveau national, ce qui signifie qu’ils ont reçu une accréditation nationale leur permettant de travailler dans les autres provinces canadiennes. Cette accréditation nationale est un programme reconnu à travers le Canada ainsi que par la SCHL.